Goéland vient de m'acheter un visuel ! C'est la gloire grâce d'une part à mon immense talent et d'autre part à Lemerou qui m'a gentiment mis sur le coup.
je crois que je vais refuser : en gros, ils t'achètent non pas les droits d'utilisation du visu, mais le visu et après, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent (même le revendre) sans te demander ton avis ni te citer comme auteur !! Je pense qu'il me rapportera plus chez RDTS et que j'en resterai propriétaire. Dommage, l'idée d'être chez Goéland me plaisait bien !
Le fait de priver, par contrat, un graphiste de ses droits d'auteur sur une œuvre est une "clause léonine"... Leur contrat ne vaut rien, ils n'ont aucun droit sur l'œuvre, ni d'en faire commerce autrement que ce qui pourrait être décrit dans une cession de droits provisoire. Ou alors ils essayent de te faire le coup du travail obtenu en contrepartie d'un salaire (mais il faudrait, dans ce cas, qu'ils prouvent le fait de t'avoir embauché comme salarié). A savoir, ce n'est pas valable non plus dans le cas d'un travail de commande. Le graphiste reste là également propriétaire de son œuvre. (Exemple: -Si tu fait un dessin qui t'est commandé pour un nombre déterminé d'affiches A3, le commanditaire doit te demander les droits et te régler, pour en faire, par exemple, des placards muraux, etc...) Pour assurer le coup, essaye de choper sur le net des tutos d'avocats pour le sujet. C'était la minute de "maître" Bibine ;)
merci maitre bibine, bien utiles tes commentaires et pour répondre à flambi, leurs tarifs, c'est 300 euros, ce qui doit être aisément faisable ( pas en deux jours) chez RDTS.
Dommage pour Goéland, je te jure sur le coran de la mecque que pas moyen que je leur achète encore un tee à ses voyous à moins bien sûr que l'affaire se règle et que tu empoche tes 300 euros tout en conservant tes droits d'auteur dit donc le bibine il en connait un rayon question législation bisou
punaise c'est sacrément abusé pour une cession de droit sachant qu'ils vont certainement en vendre plus de 150 (ratio concours 2€ par tee). Clairement garde pour RDTS tu te feras bien plus de frics au finale.
pas cool pour l'histoire du contrat, désolée pour toi Andy... Si tu l'envoies chez RDTS il vaut 10 et OA pour moi parce que j'adore cet humour absurde et le résultat me plaît beaucoup visuellement. Merci à Bibine pour les infos, c'est toujours utile de savoir ce genre de choses !
22 commentaires:
Ah c'est cool, un beau cadeau de fin d'année !
C'est bien con, ça fonctionne bien en plus lol.
Tu as fait comment ? Il y a un concours chez eux ?
Bien marrant ce visu, félicitations!
Bien joué tous les 2! c'est tout simple et pourtant excellent :D
félicitation !! super chouette ce visu
Wooooo bien classe, Andy !
Bravo à toi !
Là c'est le tirage de masse assuré pour ton visu !
c'est le genre de truc que j'aime,
une idée simple, mais efficace!
à ta tienne l'ami!
merci flambi, pareil
je viens de recevoir le contrat Goéland, pas sur que j'accepte leurs conditions qui sont vraiment, comment dire, limite...
c'est dire...?
j'ai oublié le "à", tu ne m'en veux pas?!
tu as accepté ou pas ?
je crois que je vais refuser : en gros, ils t'achètent non pas les droits d'utilisation du visu, mais le visu et après, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent (même le revendre) sans te demander ton avis ni te citer comme auteur !!
Je pense qu'il me rapportera plus chez RDTS et que j'en resterai propriétaire. Dommage, l'idée d'être chez Goéland me plaisait bien !
sans indiscrétion, il te propose combien pour en faire ce que bon leur semble?
Le fait de priver, par contrat, un graphiste de ses droits d'auteur sur une œuvre est une "clause léonine"... Leur contrat ne vaut rien, ils n'ont aucun droit sur l'œuvre, ni d'en faire commerce autrement que ce qui pourrait être décrit dans une cession de droits provisoire.
Ou alors ils essayent de te faire le coup du travail obtenu en contrepartie d'un salaire (mais il faudrait, dans ce cas, qu'ils prouvent le fait de t'avoir embauché comme salarié).
A savoir, ce n'est pas valable non plus dans le cas d'un travail de commande. Le graphiste reste là également propriétaire de son œuvre. (Exemple: -Si tu fait un dessin qui t'est commandé pour un nombre déterminé d'affiches A3, le commanditaire doit te demander les droits et te régler, pour en faire, par exemple, des placards muraux, etc...)
Pour assurer le coup, essaye de choper sur le net des tutos d'avocats pour le sujet.
C'était la minute de "maître" Bibine ;)
merci maitre bibine, bien utiles tes commentaires et pour répondre à flambi, leurs tarifs, c'est 300 euros, ce qui doit être aisément faisable ( pas en deux jours) chez RDTS.
Dommage pour Goéland,
je te jure sur le coran de la mecque
que pas moyen que je leur achète encore un tee
à ses voyous
à moins bien sûr que l'affaire se règle
et que tu empoche tes 300 euros
tout en conservant tes droits d'auteur
dit donc le bibine
il en connait un rayon
question législation
bisou
punaise c'est sacrément abusé pour une cession de droit sachant qu'ils vont certainement en vendre plus de 150 (ratio concours 2€ par tee).
Clairement garde pour RDTS tu te feras bien plus de frics au finale.
Et pis, c'est franchement pas correct comme façon de faire, merde. je suis super déçu.
Tu m'étonnes, c'est des rapaces, c'est gens là ! Bouh ! Pas bien. Garde ton œuvre, et tu proposes ailleurs, c'est clair et net !
pas cool pour l'histoire du contrat, désolée pour toi Andy...
Si tu l'envoies chez RDTS il vaut 10 et OA pour moi parce que j'adore cet humour absurde et le résultat me plaît beaucoup visuellement.
Merci à Bibine pour les infos, c'est toujours utile de savoir ce genre de choses !
Merci les aminches
Enregistrer un commentaire